Création et refonte de site internet

Comment créer (ou refaire) un site internet ?

La création d’un site internet commence par la réservation – ou le rachat – d’un nom de domaine, suivi de l’hébergement du serveur.

Puis, on choisit un CMS (pour Content management system) pour l’interface du back office. Certains sont davantage pensés pour les sites classiques quand d’autres le sont plutôt pour le ecommerce, et chacun dispose de ses atouts et ses inconvénients.

Selon le CMS choisi ou existant, on pourra opter pour un thème préexistant sur lequel se baser, ou créer entièrement son propre design. Dans tous les cas, on réfléchira à l’interface visuelle que l’on proposera à son audience en tant que marque, tant depuis un ordinateur qu’en version mobile.

Enfin, on déterminera les pages du site à créer et son architecture, avant de se lancer dans la création du contenu, avec en ligne de mire l’optimisation pour Google, l’expérience utilisateur et le parcours client.

Pour tous types de sites internet

Nous créons des sites internet à l’image de votre entreprise / administration / association ; et pensés pour les internautes.

Site vitrine d'entreprise

Site d’une ou de quelques pages, idéal pour la présentation de son entreprise, de ses produits et services et de son éventuel commerce physique.

Site ecommerce de vente en ligne

Site dont le but est la génération de ventes, il nécessite une architecture et des optimisations poussées pour générer du trafic et vendre plus.

Site institutionnel

Site pour les grands groupes, les administrations et les associations ; son objectif est de représenter au mieux l’institution en ligne.

Créer ou refaire un site internet, étape par étape

Faire ou refaire son site internet correspond à une suite d’actions et d’achats qui sont nécessaires jusqu’à la mise en ligne.

L’achat du domaine internet

Il existe une multitude de sites internet permettant de réserver un nom de site. De fait, le nom de domaine du site internet est comme un bail que l’on peut décider de prolonger ou non, et de le revendre si une offre est soumise.

Ainsi, il faut se rendre sur une plateforme d’achat de domaine pour vérifier si le nom de domaine et l’extension (.com ou .fr par exemple) souhaités pour le site ont déjà été réservés.
  • Si le domaine est libre, on peut le réserver pour la durée souhaitée, le plus souvent pour quelques euros par an.
  • Si le domaine appartient déjà à quelqu’un, alors il faudra retrouver son propriétaire et lui soumettre une offre de cession. Outre le surcoût, le rachat d’un domaine existant peut être à double tranchant puisque celui-ci dispose d’un passif SEO : soit une autorité (qui aidera le site à se positionner plus facilement), soit une pénalité (si le site a été considéré comme du spam par Google par le passé).
Parmi les sites proposant des noms de domaines, on retrouve OVH, Ionos, Godaddy ou encore Hostinger.
https://www. barre de recherche

L’hébergement du site internet

Les serveurs des sites internet doivent être hébergés en sécurité, afin de stocker ses contenus web et les rendre accessibles aux internautes.

  • Pour les petits sites internet, les plateformes qui vendent les noms de domaines proposent le plus souvent une gestion de l’hébergement, contre une dizaine d’euros par an. Cette solution est amplement suffisante.
  • Pour les entreprises ayant des besoins plus complexes, à l’instar d’un CDN (pour Content Delivery Network) garantissant un temps de chargement réduit, une meilleure répartition des charges, des copies ; il est possible de disposer de son propre serveur ou d’en louer un en externe. Un logiciel demeurera nécessaire, à l’instar d’Apache, NGinx ou IIS.

Le CMS et l’accès au back office

Pour gérer le contenu du site internet, ses pages, ses images et différentes ressources, il est nécessaire d’avoir un système de gestion des contenus. Il offre un back office qui permet aux administrateurs et personnes autorisées de s’identifier pour aller y faire des ajouts ou des modifications.

  • Les sites internet classiques fonctionnent avec WordPress, Wix, Drupal ou encore Ionos.
  • Les sites de e-commerce fonctionnent le plus souvent avec Shopify,  PrestaShop ou Woocommerce.

Certains sont gratuits, d’autres demandent plusieurs dizaines d’euros par an, le plus souvent au sein de packs prenant en compte l’hébergement ou le nom de domaine par exemple.

Le thème pour le design

Le plus simple pour démarrer un site internet est de choisir un template sur une librairie en ligne, comme par exemple ThemeForest. Pour une cinquantaine d’euros, il est possible d’acheter un thème, que l’on pourra ensuite modifier à sa guise pour le personnaliser et que le webdesign et l’UI corresponde à l’image que l’on souhaite donner de son entreprise et de sa marque.

Les sites plus grands disposent souvent de leur propre design, réalisé par des webdesigners ayant au préalable établi une charte graphique et déployant leurs propres classes CSS (pour Cascading Style Sheets).

La création de contenus

Il faut imaginer une architecture du site qui soit cohérente pour les utilisateurs – et pour Google. Chaque page doit avoir un intérêt propre et viser des mots-clés différents des autres.

Le contenu doit être dense, intéressant et répondre aux intentions de recherche des utilisateurs. La navigation doit être rendue fluide. Les pages doivent être agréables à lire et regarder.

La stratégie de contenus et l’optimisation pour le référencement sont absolument nécessaires pour générer du trafic. C’est un travail de long terme et de longue haleine, mais qui s’il est bien fait, porte toujours ses fruits.

Remplir ses objectifs

Votre site a pour but de travailler la réputation de l’institution ? Partager votre passion ? Générer des appels, des réservations ou des demandes de devis ? Vendre en ligne et/ou en physique ? Engendrer des revenus via la publicité ou les collaborations avec des marques ?

Quelque soit l’objectif de son site, il faudra établir une stratégie pour son site internet et s’assurer de mettre en oeuvre le nécessaire pour pouvoir les atteindre.

  • En terme de réputation, on travaillera son design et fera en sorte de rendre facilement accessible ses pages mettant en avant son impact social, sociétal ou environnemental par exemple.
  • En terme de vente, on réfléchira au parcours client, aux monétisations et à l’amélioration de son taux de conversion.
  • En termes de revenus par la publicité ou via des collaborations avec des marques, on travaillera son design et l’autorité SEO de son site.

Nous optimisons tout ce qui doit l’être pour correspondre à ce que vous, vos clients – et Google – attendent.

Que peut faire Visirank pour votre site ?

v visirank

Nous nous chargeons de la création ou de la refonte de votre internet, quel que soit votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise et l’ampleur de vos besoins

Pour les sites internet d’entreprise, nous utilisons la plateforme leader dans la création de sites internet : WordPress. Elle permet de créer des sites internet sur une base technique solide, une gestion simple et efficace et un design web flexible pour laisser place aux adaptations nécessaires et à notre créativité.

Pour les sites internet de ecommerce, nous utilisons la plateforme leader dans la création de sites de e-commerce : PrestaShop. Elle permet de mettre en ligne tous les produits commercialisables de votre entreprise et à vos prospects de faire leurs achats directement depuis votre site.

Pour les refontes, rester sur votre plateforme actuelle ou migrer le site est possible.

Nous créons des sites internet faciles à trouver depuis Google, beaux à voir et générant plus de ventes.

Chaque site internet est unique, faites-nous parvenir vos questions et besoins !

Audit.

Si le site internet est déjà existant, nous détectons les fondements de ses faiblesses et déterminons les opportunités.

Stratégie.

Nous établissons la feuille de route afin d’avoir un site facile à trouver, agréable à parcourir et remplissant sa fonction.

Exécution.

Nous mettons en application la stratégie fixée pour (re)construire votre site, afin de remplir vos objectifs.

Suivi.

Nous vous délivrons le site internet dans le respect du brief et dans les délais, afin d’en faire bénéficier votre audience.